10 magasins Carrefour drive piéton vont ouvrir bientôt à Paris. 9 de ces magasins concernent des anciens magasins ex-Dia gérés sous enseigne Carrefour Contact. - Ces 9 magasins ont été fermé en juillet 2018 par Carrefour proximité France faute de n’avoir trouvé des repreneurs. Les salariés de ces magasins se sont vu notifié leur licenciement début septembre 2018.
- Ces salariés se verront contacté par Carrefour pour pouvoir réintégrer dans la mesure du possible les effectifs de cette nouvelle enseigne. (C’est la priorité de ré-embauchage effective après un licenciement économique. En effet, les fonds de commerce appartiennent encore à Carrefour Proximité France. Elle louera les locaux à Carrefour drive piéton. À ce titre, les salariés de Carrefour Proximité qui se sont vus notifiés leur licenciement s’ils en font la demande sont prioritaires à l’embauche dans les emplois proposés par leur ancien employeur)
- Carrefour avec cet ensemble d’ouvertures de magasins devance ainsi Leclerc qui s’active beaucoup sur la capitale pour elle aussi implanter des drives piéton. Carrefour devient ainsi le leader sur ce marché. On peut imaginer qu’avec l’ensemble des sites ex-Dia-puis ex-Carrefour Contact qu’elle vient de fermer dans les grandes villes, Carrefour a la possibilité de bien distancer ses concurrents pour cette nouvelle façon de faire les courses.... À condition que le concept soit rentable.
- N’oublions pas que les raisons de la fermeture de l’ensemble des magasins qu’elle a fermé en juillet étaient : un loyer trop élevé, une rentabilité insatisfaisante et des frais de personnel élevé. - Tout cela confirme ce que la CGT affirme depuis longtemps :
1/ Carrefour a volontairement bridé sa recherche de repreneurs pour les magasins ex-Dia car l’enseigne ne voulait pas céder ses emplacements à des concurrents d’où le fait qu’elle ait géré elle-même avec sa cellule fusion acquisition le processus de recherche de repreneurs en excluant certains repreneurs potentiels
2/ La CGT pense que Carrefour ment aux salariés depuis le début. L’enseigne voulait vraiment se débarrasser d’eux. L’enseigne savait avant même la fermeture des magasins qu’elle ré ouvrirait sous un autre format mais elle a quand même préféré licencier ses salariés avant de mettre en lumière son projet. La CGT juge cette pratique déloyale. Déloyale pour la négociation du PSE, Déloyale envers les salariés.
3/ la CGT demande qu’avant toute possibilité de candidature externe, Carrefour donne la priorité de ré embauchage en interne d’abord aux ex-salariés de ces magasins (ce qu’elle a prévue) et ensuite à tous les salariés de l’établissement PARIS-CENTRE (250 salariés) au cas où des postes resteraient disponibles (revendication CGT).
4/ C’est pour toutes ces raisons que la CGT a demandé l’annulation de la validation du PSE Carrefour Proximité France par la Direccte. La CGT a confiance en la justice qui ne pourra que voir dans tout cela qu’une mauvaise foi de Carrefour à avoir voulu sauvegarder les emplois.
ROUX Frédéric
Délégué Syndical Central
CARREFOUR PROXIMITÉ FRANCE
Comments