COMMUNIQUÉ DE PRESSE CGT CARREFOUR : 01 février 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CGT CARREFOUR : 01/02/2019

Les organisations syndicales ont été convoquées ce vendredi 31 janvier 2019 à un comité central d'entreprise extraordinaire Carrefour Hypermarchés. Les annonces qui y ont été faîtes par « Marie cheval », Patronne des hypermarchés Carrefour, sont catastrophiques pour les salariés.

C’est une véritable boucherie sociale qui s'annonce en lieu et place du prétendu "plan de transformation" qui n'est rien d'autre qu'en plan de sauvegarde des dividendes pour les actionnaires et les hauts dirigeants, comme la d'ailleurs décrit Alexandre Bompard il y a environ un an.

Aux 2000 postes supprimés sur le siège, au 1400 postes supprimés dans les magasins Carrefour de proximité s'ajoutent désormais pour 2019 :

- Implantation de Corner Fnac Darty en lieu et place de certains rayons (EPCS, Culture etc. …)

- Fermetures de toutes les Bijouteries

- Fin du gros électroménager

- Suppression du rayon photo

- Suppression des vendeurs multimédia dans près d’une vingtaine d’établissements

- 50 Stations - services supplémentaires passés en « Tout automatique »

- Plus de 200 Magasins seront équipés en partie de caisses automatiques et 168 avec développement des scanettes

- Dans les établissements de 25 à 30 cadres diminution de la moitié des cadres

- 20 Magasins avec cession de mètres carrés

- 10 hypermarchés passés en modèle Libre-service « Low coast »

- 10 Hypermarchés supplémentaire en location gérance etc. …

La CGT dénonce une véritable boucherie sociale dans un groupe qui a su dégager 773 millions d'euros de bénéfices, versés plus de 350 millions d'euros de dividendes et perçu du gouvernement au titre de la compétitivité et de l’emploi 390 millions d'euros en Crédit d'impôts et

autres exonérations sociales !

De ce fait le peuple paie triplement les profits Carrefour :

1- Par les aides fiscales type CICE qui conduit à moins de service public

2- Cout social avec les suppressions de postes et la faiblesse des salaires

3- Cout pour le peuple avec les hausses des prix

La CGT appelle d'ores et déjà les salariés à s'unir et à se rassembler autour de leurs organisations syndicales pour tenter ensemble d'imposer très rapidement d'autres choix et sera en grève et en mobilisation le 05 février !

Contacts presse :

- Philippe ALLARD : 06.29.85.29.03