• Cgt carrefour

DÉCLARATION DE LA CGT CARREFOUR AU CSEC DU 5 MARS 2020



La direction vient avec son cortège d’orientations stratégiques 2020 », on en parle ?

Avec son cortège de mesurettes qui n’ont que de social que son nom…

Parlons salaire une fois de plus le constat est simple, une augmentation indécente indexée sur le smic, pourtant les milliers de salariés qui chaque jour travaillent dans nos magasins et dans les diverses structures, qui inlassablement créent à chaque instant les richesses de l’entreprise, des salariés qui espèrent et attendent bien plus.

Ce mercredi 4 mars la Direction vient de nous annoncer 12 hypermarchés concernés par le passage en location gérance, dans ces magasins les salariés seront concernés par une chute vertigineuse de leurs salaires, de leurs conditions de travail, et de leurs conquis sociaux.

Tout cela s’inscrit dans une stratégie plus globale du groupe qui consiste à une chasse acharnée à ce que considère le patronat comme un coût qui aura pour finalité la polyvalence à outrance.

Depuis maintenant plusieurs années, nous devons faire face à des plans sociaux qui ont eu pour conséquences près de 10 000 suppressions d’emplois, des conditions de vie au travail fortement dégradées, pression, répression dans une entreprise où l’argent coule à flot !

A cela s’additionne le développement, dans la grande distribution, des nouvelles technologies de l’automatisation, la location gérance, la réallocation des m2, des pans entiers de métiers supprimés…

Mais encore avec le déploiement de concept portant le nom de EOS, NEXT, ESSENTIEL, REBOND qui sont des concepts capitalistes au service du patronat pour s’accaparer encore plus de richesses créées par NOUS les salariés ! PUIS supprimées par VOUS !

Et pourtant, le groupe va bien et de mieux en mieux, de plus il a engendré des bénéfices inconsidérés.

Le constat est simple CARREFOUR s’acharne à protéger ceux qui ne cessent de s’enrichir et inéluctablement s’inscrit dans un marasme social pour la sauvegarde des dividendes des actionnaires et des hauts dirigeants.

Alors oui pour la CGT, la stratégie CARREFOUR 2020 et ses orientations NE SONT QUE MASSACRE SOCIAL, une fois de plus ce sont ceux qui créent les richesses, NOUS les salariés, qui voyons notre avenir teinté de pessimisme, sans aucune visibilité pour nous salariés.

© 2020 - coordination Cgt carrefour hypermarché