• Cgt carrefour

Rencontre : Collectif CGT Carrefour/ Ministre du travail Du mardi 07 août 2018

Pour la CGT Carrefour :

Franck Gaulin (DSN Hypermarché) Julien Brard (DS banque)

Saliha Benzerrouk (DSN Proxy) Denis Tizon (DSC Supply Chain Entrepôt)

Frédéric Roux (DSC Proxy) Philippe Allard (délégué de groupe)

Pour la ministre du travail :

Patrice Ivon : conseiller en charge des mutations économiques et de la santé au travail.

Rappel des faits :

Le 07 juin 2018, à la suite de la non prise en compte par le groupe d’une offre de reprise de 152 magasins de la Proxy, la fédération du commerce CGT sollicite une rencontre avec la ministre du travail et le ministre de l’économie.

La CGT demande au gouvernement d’intervenir auprès du groupe Carrefour afin que celui-ci examine l’offre de reprise de 152 magasins. Cette demande s’ajoute à l’injonction faite à la DIRECCTE par la CGT afin que le plan social ne soit pas validé.

Le 20 juin, devant le silence de la ministre du travail et du ministre de l’économie et l’urgence de la situation, le collectif CGT Carrefour alerte monsieur Patrice Ivon.

Celui-ci intervient auprès de la ministre du travail afin qu’une réponse nous soit apportée. Courrier envoyé le 28 juin par la ministre du travail, reçue par la fédération du commerce début juillet…….

Les calendriers de chacun étant chargés et en pleine période de congé payé une rencontre ne peut être organisée avant le 07 août : loin bien loin de la demande initiale de la CGT datant du 07 juin 2018. Les magasins proxy ont fermé leur porte courant juillet et l’éventualité de la prise en compte des 152 magasins n’est plus d’actualité.

Quant à la demande de non validation par la DIRECCTE du plan social, Patrice Ivon nous informe que la plupart des organisations syndicales (avec en tête FO et CFE-CGC) l’ayant signé, la DIRECCTE ne pouvait pas faire autrement que valider cette casse sociale.

N’oubliez pas :

Sans signature de FO, y’a pas…… de plan social

Du côté du ministre de l’économie : silence total sur notre demande de rencontre, nous apprenons par voie de presse que celui-ci se dit choqué par la prime versée à l’ancien PDG…….

Reclassement des salariés proxy :

Au 06 août 2018, 156 salariés reclassés sur 1800…….

Nous avons expliqué lors de cet entretien les raisons de ces chiffres catastrophiques.

1/Des délais trop courts :

La direction a souhaité se débarrasser le plus rapidement possible des salariés de la Proxy en faisant signer aux syndicats maison (FO et CGC) un plan social avec un calendrier très serré.

Comment pouvons nous croire que la volonté de Carrefour et des syndicats maison est de reclasser tous les salariés, en envoyant début juillet des offres de reclassements sans tenir compte de la situation des salariés et ce en pleine période de congés payés ?

Le paradoxe est que Carrefour avait exigé il y a quelques semaines que les salariés posent leurs vacances en juillet et aout……

Sans signature de FO, y’a pas… de délais trop courts