D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES LE 4 FÉVRIER 2021 TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire due au Covid-19, aggravant la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies.

Loin de la prise de conscience de l’échec d’un système économique à bout de souffle, le patronat cumule très souvent licenciements et aides publiques avec le recours au chômage partiel. Y compris dans la grande distribution et les entreprises du numérique, les célèbres GAFAM (Google, Facebook, Amazon…), alors que leur chiffres d'affaires a explosé suite aux mesures sanitaires!

La grande majorité des entreprises a saisi l’opportunité d’une baisse temporaire d’activité pour restructurer et accroître le niveau de productivité au moment de la reprise.

Elles en ont ainsi profité pour supprimer des dizaines de milliers de d’emplois. Et c’est sans compter les milliers de contrats d’emplois précaires qui sont stoppés ou non renouvelés. Ces décisions frappent l’ensemble de la population, mais particulièrement les plus jeunes qui sont obligés de compter sur ces emplois précaires pour financer leurs études ou pour acquérir une première expérience professionnelle.

Sur les départements...., Sanofi, Renault Trucks, la SAD, General Electric, Famar, Carrefour mènent cette politique destructrice. Et la liste peut encore s’allonger si on ne fait rien…

La pauvreté se développe alors que plus de 100 milliards d’euros ont été dégagés en quelques semaines. Tous les grands groupes qui en ont bénéficié ont annoncé le versement de 30 milliards d’€ de dividendes tout en annonçant des suppressions d’emplois dans toutes les catégories professionnelles.

Des Milliards d’argent public pour supprimer des emplois, c’est inadmissible !

Il n’y a pas de fatalité. Tout est une question de choix, c’est pourquoi la CGT propose des solutions concrètes et immédiates :

􀁺 L’arrêt de tous les plans de suppressions d’emploi en cours ou survenus durant l’année 2020 ; 􀁺 La conditionnalité de toutes les aides publiques au maintien ou à la création d’emplois et leur contrôle ; 􀁺 La suppression des dividendes versés aux actionnaires des grands groupes pour l’année 2020, soit l’équivalent de 60 milliards d’euros qui doivent être réorientés pour le social, l’économie, l’environnement 􀁺 Le développement des services publics sur l’ensemble du territoire par la création de 500 000 emplois dans la Fonction publique, dont près de la moitié dans la santé et l’action sociale ; 􀁺 La réduction du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire pour travailler moins, mieux, toutes et tous ; 􀁺 Une autre réforme de l’assurance chômage avec l’ouverture de droits à toutes et tous, y compris pour les jeunes en recherche du premier emploi ; 􀁺 Une sécurité sociale professionnelle permettant un déroulement de carrière progressif quels que soient les aléas de la vie au travail ; 􀁺 Une revalorisation des salaires sur la base d’un Smic à 1800 euros brut et des pensions ; 􀁺 La retraite pour toutes et tous à 60 ans.

JEUDI 4 FÉVRIER 2021 GRÈVE ET MANIFESTATION