Prise de parole CGT Carrefour sur la LOCATION GERANCE

Carrefour, c’est plus 100 000 travailleurs en France C’est un chiffre d’affaires de plus de 80 Milliards d’euros par an ! c’est une entreprise capitaliste dont l’unique préoccupation est «la rentabilité » et ce, peu importe le prix !

il y a maintenant tout juste 1 an, les salariés de la grande distribution étaient décriés par le patronat. Le confinement a mis en avant leur rôle primordial. D’ailleurs, rappelons-nous, en mars 2020, en pleine crise sanitaire, Alexandre BOMPARD PDG Carrefour, s’adressait aux salariés en ces termes :

« Vous n’êtes plus seulement Carrefour,

vous êtes le service public de l’alimentation ».

Pourtant, Le 15 avril 2021, la direction Carrefour a annoncé la mise en location gérance de 47 magasins, dont le nôtre !

C’est la continuité d’une politique qui se traduit par des centaines de milliers de suppressions d’emplois, le désinvestissement des magasins, des organisations du travail, le désengagement total d’établissements !

Carrefour, est le premier employeur privé de France, il a tiré d’énormes profits des aides Fillon, du CICE, des exonérations diverses… Il a tiré des profits colossaux de la pandémie.

Aujourd’hui, il est responsable devant ses salariés, devant nous, devant les citoyens. Et que fait Carrefour pour la pauvreté en France ? Il casse l’emploi et les salaires ils prestent ces travailleurs notamment par la location gérance !

Tout cela après avoir bénéficier de plus de 800 Millions d’euros de notre argent avec l’aide CICE dont nous réclamons toujours le remboursement !

Le patronat de Carrefour a ainsi pris la décision unilatéralement de nous louer, nous salariés ! Et c’est juste inacceptable ! Cette opération n’est autre qu’une opération d’externalisation :

- Externalisation de nos outils de travail !

- Externalisation de nous, salariés !

- Externalisation de notre savoir-faire

Ils veulent se dégager des salariés de la même manière que l’on se débarrasseraient de marchandises comme si l’on ne représentait juste rien !

Aujourd’hui ils veulent nous faire payer avec la force de notre travail mais aussi avec l’argent publics les dividendes versées aux actionnaires !

Mais nos vies, qu’ils entendent … ne sont ni à vendre ni à louer !! Nous ne sommes pas des marchandises qu’on se débarrasse ! Rien n’est inéluctable ! Ensemble, unis et déterminés nous pouvons imposer d’autre choix, nous pouvons les faire reculer, ensemble disons NON à la location GERANCE, imposons notre monde !

D’ailleurs, pour rappel, Carrefour publiait il y a tout juste quelques mois ses résultats annuels, qui sont juste excellents, enfin exclusivement pour les actionnaires. l’effet confinement a permis à l’entreprise d’augmenter ses ventes de 7,8% mais son profit connaît lui une hausse de 57,4% !!!

Ce qui se passe dans la grande distribution, n’est autre qu’un projet de société porté par le patronat, le gouvernement ! A l’heure d’une explosion de la pauvreté, nous devons reprendre la main sur le groupe Carrefour dont les objectifs ne sont que financiers.

Le gouvernement doit se positionner - Nous dire s’ils veulent nous faire crever - Perdre nos statuts sociaux - Notre dignité ?

Nous devons sortir coute que coute de ce Monopoly financier qui n’est bon ni pour les clients ni pour les salariés ! D’ailleurs la Cgt va d’ores et déjà saisir la préfecture de région qui sont ici les représentants de l’état pour leur dire qu’on va vers une dégradation du climat social très sérieuse, très rapidement si les choses ne reviennent pas très vite à la normal !!!

On ne laissera pas carrefour détruire les outils de travail, détruire les salariés, le pouvoir d’achat, la possibilité de se nourrir correctement !

Il y en a assez ! Avec la location gérance tout le monde sera perdant : Clients / Salariés. On est tous perdant !

Si c’est le feu qui veulent … Qu’ils nous entendent, on ne se laissera pas déposséder de nos outils de travail, ce qu’on a conquis depuis des années !!

Restons mobilisés déterminés. Unis-nous allons faire en sorte que la pressions soit maintenu s’élargisse, que la pression change de camp ! Le patronat Carrefour devrait réfléchir et en particulier le gouvernement !!!

Ensemble, nous allons porter le niveau de la lutte le plus haut possible pour faire en sorte de porter l’intérêt des travailleurs, des clients ! Le monopole Carrefour est néfaste pour tout le monde ! Ce que renvois à la question de la nationalisation de la grande distribution !

Ensemble resituons Carrefour dans la recherche d’une nouvelle finalité plaçant les besoins sociaux comme but et comme moteur du développement !

Non à la location gérance Vive la lutte vive les travailleurs vice la CGT !

CEUX QUI VIVENT, SONT CEUX QUI LUTTENT !